Définir les risques explosifs pour mieux protéger les bâtiments industriels et les populations alentour est un enjeu majeur.
La gestion des risques permet d’évaluer et de traiter les risques en prenant les mesures adéquates. Cela permet de réduire la probabilité de réalisation du risque et de s’assurer que chaque salarié concerné soit formé et capable de mettre en place certaines procédures.
Comment catégoriser les bâtiments à risques ?
Les zones ATEX
La réglementation ATEX (ATmosphèresEXplosives) permet de définir les risques explosifs et d’en mesurer les conséquences probables. Ces zones sont classées en fonction de la fréquence et de la durée de présence d’une atmosphère explosive. Sont prises en considération les localisations de zones gaz et de zones vapeur.
Il existe 6 zones divisées en 3 risques : permanent, occasionnel et potentiel. Chacune impose un marquage réglementaire.
Les seuils Seveso
Les seuils Seveso rassemblent les établissements les plus à risques. On distingue les établissements Seveso seuil haut et les établissements Seveso seuil bas.
Les établissements recensés ont un risque potentiel d’incident dû aux substances qu’ils possèdent.
À lire : comment prévenir les risques industriels ?
Comment prévenir les risques explosifs ?
Une explosion se produit lorsque six conditions sont réunies : le comburant, le confinement, le domaine d’explosivité, le combustible, le combustible en suspension et la source d’inflammation.
Dès lors qu’une de ces conditions est supprimée, le risque d’explosion est écarté.
Les risques liés au gaz et aux vapeurs
Le gaz et les vapeurs de substances sont les premières sources d’explosions. S’il est indispensable de veiller à l’éloignement des sources d’inflammation, il s’agit également d’un facteur difficile à maîtriser. Il est en effet difficile de prévoir la défaillance d’une machine. Un tel problème pourrait rapidement avoir de lourdes conséquences sur les bâtiments et les substances stockées.
Aussi, il est important de limiter l’exposition et le stockage de substances chimiquement incompatibles au même endroit pour éviter la propagation d’un incendie qui pourrait engendrer une explosion.
Les risques liés aux poussières
Les poussières qui s’accumulent petit à petit présentent un très haut risque explosif lorsqu’elles entrent en contact avec de l’air chaud. Très souvent, ces poussières sont des résidus de matières premières ou alimentaires tels que la farine, de l’aluminium…
Si le nettoyage régulier des entrepôts est primordial, il existe aussi la solution d’augmentation de la granulométrie. Ainsi, les résidus de matières seront plus épais et moins aptes à exploser au contact de l’air chaud.
À lire : formation à d’urgences majeures pour les plateformes OffShore
Pourquoi faire appel à Gesip ?
Pour évaluer vos plans d’urgence et vos installations de défense incendie, vous pouvez faire appel à nos services d’audit et conseil.
Nous pouvons également vous former à l’intervention sur feux réels ou créer des formations sur-mesure pour mieux nous adapter à vos besoins.
Vous désirez en savoir plus ? Alors, n’hésitez pas à nous contacter, à l’adresse gesip-formation@gesip.com