CONNEXION
ACTUALITES

 Le guide Technique 2013/01 sur la protection des installations industrielles contre les effets de la foudre vient de paraître. (remplace la version du 8 octobre 2009 réf 2009/01)

LES GUIDES TECHNIQUES

Les guides techniques ou rapports techniques sont le produit des travaux des commissions techniques du GESIP, regroupant des experts des sociétés industrielles adhérentes et éventuellement d’experts externes (INERIS,….). 
Ils traduisent des pratiques avérées au sein de la profession, rassemblent souvent des références à l’échelle internationale et constituent donc des bases solides sur lesquelles les exploitants d’installations peuvent s’appuyer pour la maîtrise des risques liés à leurs activités. 

Ils font parfois l’objet d’une reconnaissance par les Ministères concernés, qui leur confère un caractère de référence commune pour les exploitants et pour l’administration en charge du contrôle.

Télécharger nos
Commander vos
 

LES EMULSEURS

Les installations et le personnel des centres de formation du GESIP peuvent être mis à disposition du service technique pour réaliser des essais de matériels de lutte contre l’incendie, faire des démonstrations à des clients, ou qualifier des émulseurs.

Le GESIP a élaboré à partir de campagnes d’essais, un protocole de qualification d’émulseurs particulièrement performants sur des feux de cuvettes de rétention (hydrocarbures et alcools).

Les émulseurs qualifiés, figurant dans une liste consultable sur le site du GESIP, peuvent être utilisés avec les taux d’application figurant dans le circulaire du 6 mai 1999, ou dans l’annexe 5 de l’arrêté ministériel du 3 octobre 2010 (rubrique ICPE 1432 A).

Accéder à la liste
 

LES AUDITS

Le GESIP propose son expertise aux sociétés qui le sollicitent dans les domaines de la sécurité ou de la lutte contre l’incendie, en réalisant des audits portant par exemple sur :

- le système de gestion de la sécurité,
- l’analyse des moyens matériels et organisationnels des organisations d’urgence (réseaux incendie, POI,….).

Pour faire appel aux services du GESIP dans ces domaines, contacter le service technique qui, sur la base d’un cahier des charges, établira un devis et proposera un planning de réalisation : gesip-technique@gesip.com


Voir les