DEUX FORMATIONS SPÉCIFIQUES OFFSHORE

Gestion des Urgences Majeures & Site Management of Major Emergencies dédiées aux responsables de site et leurs équipes (GUM & SMME).

Gestion des Urgences Majeures (GUM).

C'est une formation originale et particulièrement dynamique que les stagiaires ont pu suivre sous la direction des équipes du GESIP.
La mécanique de cette formation, basée sur l'action et l'acquisition d'expérience, repose sur 7 modules théoriques et 18 scénarios présentant des niveaux progressifs de complexité.
Au total ce n'est pas moins de 9 personnes qui ont participé aux jeux de rôles proposés.

Le concept est bien rodé, chaque participant s'est vu attribuer un rôle au sein de l'ERT (Emergency Respons Team). Chacun a notamment joué deux fois le rôle d'OIM (Offshore Installation Manager).

Dans ce rôle, le stagiaire a dû prendre des décisions en fonction du contexte et de l'ERP (Emergency Respons Plan). Il a dû anticiper l'aggravation potentielle des événements et communiquer sur la situation.
Pour rendre la situation encore plus réaliste, une équipe d'animation GESIP a joué tous les rôles impliqués dans la crise et externes à la salle de contrôle (opérateurs extérieurs, intervention, medical, personnes impliquées, capitaines de bateaux, pilotes d'hélicoptères, directeur des opérations, responsable filiale, société contractée ...).

Pendant le déroulé du jeu de rôle, un observateur GESIP a supervisé chaque OIM (Offshore Installation Manager) pour pouvoir lui proposer un débriefing vidéo individuel sur les aspects comportementaux, management et leadership.

Chaque scénario, d'une manière plus générale a été ponctué d'un débriefing mené par l'instructeur du GESIP.

Pour compléter cette formation de haut niveau d'expertise, le GESIP a ensuite déployé Site Management of Major Emergencies (SMME).
Sur un modèle tout aussi dynamique, les équipes ERT (Emergency Respons team) se sont formées sur des scénarios sur-mesure.
3 scénarios possibles (sur les 6 proposés) ont permis aux équipes de tester les outils de gestion d'urgences et de les améliorer.
Ces mises en situation utilisant les caractéristiques organisationnelles du site, il a tout de suite été aisé d'évaluer la capacité des équipes, d'identifier les besoins éventuels d'une formation supplémentaire et de définir les domaines d'amélioration de l'ERP (en utilisant les caractéristiques organisationnelles du site)

Une batterie de courtes sessions de formations, théoriques et pratiques, est venue compléter les scénarios et renforcer les connaissances des différentes équipes du site.

Encore une fois, l'issue de chaque scénario a été ponctuée d'un débriefing collectif.
Un débriefing individuel a été réalisé avec le responsable du site et un rapport global a été remis au responsable de la filiale.